Les convertisseurs à pesées successivesLe principe de fonctionnement d'un convertisseur à pesées successives est de construire une grandeur numérique qui va devenir progressivement l'image de la tension analogique d'entrée.
Le convertisseur à pesées successives est composé de 4 éléments : un convertisseur numérique-analogique, un comparateur analogique, un registre de sortie et un SAR (Successives Approximations Register). Le SAR est l'élément qui permet de gérer le fonctionnement du convertisseur, il se comporte un peu comme un registre à décalage. Par exemple, si un convertisseur à pesées successives de 8 bits essaye de convertir une tension de 3,5 V avec un Vref à 5 V, en 8 fronts d'horloge, la conversion est effectuée suivant le tableau ci dessous
Pour débuter la construction de l'image numérique , le SAR place à '1' son MSB, tous ses autres bits sont à '0'. La tension en sortie du CNA est à Vref /2 (soit 2,5 V). En sortie du comparateur on trouve donc un '1' logique. Le "1" est conservé, il constitue
le MSB du nombre binaire en construction En continuant, on trouve le résultat suivant :
La qualité d'un convertisseur à pesées successives dépend donc essentiellement du comparateur utilisé et du convertisseur numérique analogique. Les convertisseurs Flash
Ainsi, si l'on considère le convertisseur ci-contre, on a 15 tensions de référence :
Le facteur limitant principal de ce type de convertisseur réside dans la génération des tensions de références. La précision de chacune de ces tensions doit être meilleure que ½ LSB.
Si on considère que Vref n'introduit pas d'erreur, on trouve
d'où On a donc vu que pour un convertisseur Flash de 4 bits, l'erreur tolérable sur les seuils de comparaison doit être inférieure à Vref/2n+1 soit Vref/ 32. On a aussi vu que l'association des résistances pour produire cette tension de référence introduisait une erreur 32 fois plus grande que l'erreur sur la résistance. On en déduit donc que la précision des résistances, en fonction du nombre de bits du convertisseur doit être :
On peut donc créer le tableau suivant donnant en fonction du nombre de bits du convertisseur la précision minimum à obtenir sur les résistances :
On se rend aisément compte que des convertisseurs Flash, du fait de l'exigence de précision des résistances sont très difficiles à produire particulièrement lors de l'intégration. Leur prix est donc souvent assez élevé…
|