Léon FOUCAULT
Physicien et astronome français
1819 - 1868

 

En 1843 Foucault mesure la vitesse de la lumière, met en évidence la différence de vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau. Il établit que la vitesse de la lumière varie de façon inversement proportionnelle avec l'indice de réfraction.

En 1851 il met en évidence la rotation de la terre à l'aide d'un pendule de 67 m de haut et une masse de 28kg. En 1855 il invente le gyroscope.

 En 1855 il découvre ce que l'on va appeler "les courants de Foucault", un objet métallique se déplaçant dans un champ magnétique est le siège de courant induits. Il met en évidence la transformation en chaleur de l'énergie induite. Cette découverte voit actuellement de nombreuses applications:

                  -   Le chauffage par induction qui, il y a encore quelques années, n'était utilisé que dans les laboratoires ou dans l'industrie, chauffage de pièces métalliques dans une ampoule de verre sans échauffer l'enveloppe par exemple et qui maintenant entre dans les cuisines des particuliers

                  -   La réalisation de ralentisseurs sans frottement pour les véhicules lourds, freins à courant de Foucault

La mise en évidence de ces courants à permis la conception des circuits magnétiques qui voient des variations de flux en tôles feuilletées. Transformateurs, moteurs, électro-aimants les courants induits dans le circuit magnétique sont freinés par les nombreuses  interfaces

 

Numéro de la Fiche 26
Dernière mise à jour 15-01-2013