Calvin S FULLER
Chimiste américain
1902 - 1994

 

Dopage des semi conducteurs par diffusion
1952 - 1954

 

Calvin Fuller chimiste chez BELL alors qu'il travaillait sur tout autre sujet s'est trouvé muté lors d'une réorganisation interne.
Il travailla alors sur les semi conducteurs et notamment sur la diffusion des impuretés dans les semi conducteurs

 A partir de 1952, Fuller montra que des impuretés peuvent être introduite dans le germanium et le silicium en les exposant à haute température à un gaz chargé de ces impuretés.

En ajustant le temps, la température et la concentration des impuretés dans le gaz il était possible de contrôler la quantité d'impuretés introduites et la profondeur de pénétration .

En 1954, il collabora avec l'ingénieur Daryl Chapin et le physicien Gerald Pearson ils réalisèrent alors une diffusion faisant une jonction PN de grande dimension juste sur la surface du cristal. En éclairant cette jonction, ils constatent un fort courant

Le 26 avril 1954 Bell annonce la batterie solaire, qui est la base de tout le photovoltaïque moderne

 de Gauche à droite
Gerald Pearson, Daryl Chapin et Calvin Fuller
 

Calvin Fuller étudia systématiquement la diffusion dans les semi conducteurs ouvrant la voie aux semi conducteurs modernes . John Bardeen qui après ses travaux sur le transistor quitta la Bell et prit une chaire de physique et génie électrique à l'université de l'Illinois, continua à réfléchir sur son invention et publia qu' il serait possible d'améliorer les performances et surtout la répétitivité des résultat en créant des couches par diffusion ce qui s'articulait bien avec les travaux de Fuller .

Numéro de la Fiche 106
Dernière mise à jour 09/02/2014