LA TECHNOLOGIE I2L

 

La technologie I2L pour Integrate Injection Logic est une technologie utilisant des transistors bipolaires.
Cette technologie apparue en 1970 simple à réaliser permet d'obtenir de grandes densités d'intégration sans les risques de Latch Up rencontrée dans les CMOS (voir la fiche CMOS)

Cette technique utilise un transistor qui injecte un courant dans le transistor multi-collecteur. L'importance de ce courant va jouer sur la vitesse de commutation du transistor multi-collecteur.
Certains ouvrages donnent :

Puissance absorbée Temps de commutation
100 μW 10 ns
0,1 μW 10 μs


Cellule de base:
La structure réalise une porte inverseuse . Lorsque le transistor injecteur injecte un courant dans la base du transistor multi-collecteur, celui ci se sature (si le courant de collecteur reste à une valeur correcte) . Si l'entrée E est mise à 0 le transistor de sortie se bloque et impose un  1 logique sur les trois sorties

L'avantage de ce système est de pouvoir jouer sur le sur le courant injecté. Dans un circuit complexe tel qu'un microprocesseur toutes les fonctions ne sont pas actives en même temps , il est donc possible de réduire le courant injecté dans les fonctions inutilisées et de l'augmenter dans les zones en fonction ceci afin d'optimiser consommation et vitesse. Contrairement aux portes MOS les sorties et les entrées n'ont pas besoin d'être rappelées à Vcc par des résistances, leur potentiel est fixé par les transistors bipolaires.

Un premier brevet à été déposé en 1972 par K Hart et A Slop Integration Injection Logic A new approach to LSI

RCA utilisera cette technologie, Sinclair Radionics commercialisera une montre I2L en 1975 en 1979 HP crée un appareil de mesure en 1979

Les états logiques sont peu écartés ( 1= 0,7V ,  0= 0,2V ) , mais contrairement à d'autres circuits l' I2L fonctionne en courant, un parasite doit pouvoir fournir ce courant pour perturber le fonctionnement de la porte. Dans la technologie CMOS les seuils de tension sont très écartés l'immunité au bruit est importante mais l'impédance d'entrée des portes logiques est importante et qui fonctionne en tension, il suffit de parasite de peu d'énergie pour en perturber le fonctionnement .

En 1975 Texas instrument sort le microprocesseur SBP 0400. C'est un microprocesseur en tranches de 4 bits conçues en technologie I2L pour être associées en cascade afin de s'adapter à la taille des nombres à manipuler.

Dans le document du CEA
CONTRIBUTION A L'ETUDE D'UN OPERATEUR ARITHMETIQUE FLOTTANT MICROPROGRAMME
Rédigé par Dan Eugen STURZA  en 1978

On trouve un tableau de comparaison dont nous en reproduisons une partie


On trouve peu d'information sur cette technologie cependant cette technique d'injection de courant est étudiée dans des circuits en technologie GA As /Al Ga As (1989 - 1992)

 

Numéro de la Fiche 123
Dernière mise à jour 01-12-2015