LES RESEAUX LOCAUX
INDUSTRIELS
Chapitre 10/25 - Vocabulaire des transmissions |
Hugues Angélis |
Le vocabulaire des transmissions.
Ce paragraphe est un petit lexique de certains termes dont l'usage est courant dans les transmissions.
FULL DUPLEX : Méthode de transmission permettant à 2 machines de se parler en même temps (pas forcément sur la même ligne).
HALF DUPLEX : Méthode de transmission permettant à 2 machines de se parler sur une même ligne, mais pas en même temps.
SIMPLEX : Méthode de transmission imposant sur une ligne une machine qui parle et une seule, sans possibilité pour qu'une autre machine ne parle.
MODEM : (Modulateur Démodulateur), outil permettant de dialoguer sur une ligne téléphonique et répondant aux formats standards des normes de communication téléphonique.
UART : (Transmetteur Récepteur Asynchrone Universel) composant électronique permettant de recevoir et de transmettre les données sur une liaison série, en gérant le contrôle de parité.
BAUD : unité de transmission représentant le nombre d'événement transmis en une seconde. Il s'oppose aux bits par seconde par le fait qu'une mesure en bits par seconde ne peut s'appliquer qu'aux signaux binaires. Dans le cas d'une transmission d'un signal à 2 états, un baud est égal à un bit par seconde.
INTERconnexion : Il existe plusieurs types de connexions, permettant une certaine diversité de câblage, rendant plus simple l'adaptation du Réseau à la topologie du lieu. On en distinguera deux : la connexion "point à point" et la connexion répartie. La connexion "point à point" consiste à établir des liaisons entre uniquement deux machines et la connexion multipoints (ou répartie) à n'utiliser qu'une seule ligne pour relier toutes les machines.
Le temps réel : Cette notion, que vous allez étudier dans d'autres cours, est un élément très important dans les Réseaux locaux. La notion de temps réel, c'est en fait la capacité qu'à un système pour répondre en un temps donné.
Prenons l'exemple d'un banc de perçage automatique, on dispose en général d'un capteur permettant de détecter une rupture du foré. En cas de rupture, il convient de réagir relativement vite, soit en détournant les pièces sur d'autres unités de perçage, soit en stoppant la chaîne pour permettre un remplacement de la pièce défectueuse. Il faut donc que l'information arrive à l'ordinateur central avant qu'une nouvelle pièce se présente. Donc l'ordre répondant à une rupture du foré doit être traité en un temps limite. Ce temps limite est à la base de la notion de temps réel.
Le temps réel veut dire qu'au pire, n µs après l'envoie d'un ordre, il doit être arrivé à l'ordinateur traitant ce problème et que p µs après, ces données doivent être traitées et revenir aux différents actionneurs.
RESEAU DETERMINISTE : On dit qu'un Réseau est déterministe lorsqu'il n'y a pas de hasard dans la méthode d'accès (l'ordre de parole des machines est déterminé). On l'oppose en général aux Réseaux à accès aléatoire
NOEUDS : Point de connexion d’une machine avec le Réseau. Ce terme exprime le nombre d’éléments reliés à un Réseau. Attention, entre 2 nœuds, on peut placer un répéteur, celui ci ne sera pas comptabilisé puisqu'il n’est pas actif vis à vis du transfert d’information.
WATCHDOG : Dispositif totalement indépendant et généralement implanté directement dans le silicium des composants électroniques, il permet de redémarrer automatiquement la machine en cas de défaillance de ses ou son logiciel.
BIG ENDIAN : Le bit de poids fort est transmis en premier, le bit de poids faible à la fin.
SMALL ENDIAN : Inverse de BIG ENDIAN, cela consiste à transmettre le poids faible d'abord et le poids fort à la fin.
DTE : Digital Terminal Equipment, autrement dit, il s'agit d'un équipement de fin de ligne (c'est à dire producteur ou consommateur de données), comme par exemple un ordinateur.
DCE : Digital Communication Equipment, autrement dit un élément utilisé dans le transfert de l'information, qui est donc susceptible d'en modifier la forme mais pas le contenu, par exemple un MODEM.
|