IdentifiantLe champ identifiant ou plutôt "protected identifier" est une trame RS232 classique où le champ de donnée est décomposé en 2 parties. Les 6 bits de poids faible forment l’identifiant (donc tous les codes de 0x00 à 0x3F) et les 2 bits de poids fort sont des bits de parité qui se calculent de la façon suivante :
Les identifiants de 0 à 0x3B (59) sont réservés à l’envoi de signaux (est qualifié de signal tout message de donnée) tandis que les codes 0x3C (60) et 0x3D (61) sont réservé à des messages de diagnostic et que les codes 0x3E (62) et 0x3F (63) sont réservés à des usages futurs. Fonctionnement de l’entêteL’entête est la responsabilité du maître du bus. Il est le seul qui puisse envoyer des entêtes. L’ordonnancement des messages est le fait de l’agenda qui est lui aussi la propriété du maître. Contrairement au bus CAN où il existe des trames de requêtes, ici, seul le maître est apte à déclencher une transmission. Par contre, à l’instar du bus CAN, les messages sont envoyés en broadcast. Tous les nœuds reçoivent le message. Le maître, une fois sa tâche de maître accomplie, se comporte comme un esclave normal jusqu’à ce que son agenda lui commande l’envoi d’un Break. La réponseLa réponse est une trame que se transmettent entre eux les esclaves du bus LIN (le maître étant maintenant un esclave comme les autres).
La trame est composé d’un nombre d’octet connu, fixé par l’identifiant envoyé par le maître. Ce nombre d’octets de donnée va de 1 à 8, il se termine par un checksum.
|