Efficacité et débit informatifOn appelle efficacité de codage le rapport entre le nombre de bits utiles (les bits de données, en anglais payload) et le nombre de bits total de la trame. Prenons l'exemple d'une transmission de 7 bits de données avec un contrôle de parité paire et 2 bits de stop, à 9600 bauds. Cette transmission représente une trame de 11 bits (1 start + 7 données + 1 parité paire + 2 stop) dont 7 seulement sont utiles. Pour notre exemple, on obtient alors le rendement de codage :
On appelle débit informatif le débit de données par seconde en multipliant le débit par le rendement de codage. Pour notre exemple, le débit informatif est donc :
. Le débit informatif est à prendre en compte pour définir le débit que doit avoir une liaison sans prendre en compte le protocole associé, puis en appliquant le calcul inverse (debit informatif / rendement de codage), on obtient le débit minimum à utiliser pour la liaison. Allure de la trameSi on transmet l’octet de données 0x69 dans la liaison série présenté dans la partie précédente, la forme de la trame est la suivante :
|