Emprunté au site http://dspt.perso.sfr.fr/

Thomas EDISON
Inventeur américain
1847 - 1931

 

Thomas Edison est un autodidacte. Cadet d'une famille modeste de 7 enfants, il commence à travailler dés l'âge de 12 ans. Avide de connaissance il dévore tous les ouvrages scientifiques, physique, chimie, électricité, mécanique etc.

A 15ans il apprend l'alphabet morse, et devient télégraphiste. A 21 ans il est devenu un expert en télégraphie, il travaille à la Western Union et mène en parallèle des travaux personnels . Ce sera d'abord la machine à compter les votes qui ne sera pas adoptée par le congrès car jugée trop rapide. Il en tirera sa philosophie "ne jamais inventer quelque chose dont les gens ne veulent pas" En 1869 Il tente sa chance à New York , il dort dans la salle du téléscripteur de la  Western Union. Il étudie le téléscripteur de près et un jour dépanne celui-ci sous les yeux des responsables. Il est aussi tôt recruté avec pour mission d'améliorer l'appareil. Ce sera le début d'une vie d'inventions mais aussi de création de sociétés.

Il est considéré comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques. Il déposera 1093 brevets

Pour avoir plus de détails sur Thomas Edison le site suivant est très complet :  http://edison.rutgers.edu

1866 : le transmetteur-receveur duplex automatique de Morse  
1868 : la Machine de comptage automatique de vote (non retenue par les États-Unis)

 

 
1869 : le Télégraphe multiplexé automatique. Ce télégraphe pouvait recevoir de deux voies distinctes et réémettre dans deux directions. Le principe basé sur des tensions différentes n'a jamais réellement bien fonctionné
 1874 : le Téléscripteur qui imprime à haute-vitesse destiné essentiellement aux établissement boursiers
1875 : Le crayon électrique. Ce crayon électrique était constitué d'une pointe métallique pilotée par un vibreur électromagnétique. Ce stylo créait de petites perforation du papier qui après encrage et pressage permettait la reproduction du texte. Ce système de reproduction est voisin du pochoir. Les anciens qui ont connu le stencil utilisaient le même système sans recours au crayon électrique
1876 un Téléphone (brevet déposé de peu avant le sien par Graham Bell)  
1876 le Microphone pour les téléphones d'Alexandre Graham Bell . Il s'agit là du premier microphone à charbon  
1877 le Phonographe . Dans le phonographe d'Edison , une aiguille fixée sur une membrane de mica qui vibre au rythme des sons grave ces vibrations sur un cylindre d'étain dont la rotation est assurée manuellement par une manivelle . Le système est réversible si l'aiguille frotte sur le cylindre en rotation elle entraîne la lamelle de mica qui vibre telle une hanche d'instrument de musique. Edison ne prendra pas le tournant du disque plat et sa société périclitera.
1879 l'Ampoule électrique . Elle est constituée d'un filament de carbone dans une ampoule vide d'air. Pour pouvoir développer sa société il lui faudra créer un Reseau d'alimentation en électricité. Il inaugure la première centrale électrique au monde qui alimente en courant continu de 110 Volts 58 clients situés dans Manhattan " The Edison Illuminating Company " en 1882. 
1879 Effet Edison   mise en évidence de l'émission d'électrons à partir d'un filament chauffé (ou émission thermo-ionique ). Cette découverte est d'extrême importance car ce phénomène est à l'origine des lampes à vide des débuts de l'électronique,( diodes , triodes etc) et des canons à électrons de multiples appareils électroniques tels que moniteur de télévision, microscopes électroniques etc  
1882 la Centrale électrique de courant continu pour 1 200 lampes sur Pearl Street Station dans New York City .
 Si la centrale à courant continu est valable pour un faible nombre d'ampoules dès que leur usage devient plus important, le transport de l'énergie devient très difficile. La puissance électrique P= U.I va nécessiter, si la tension se limite à 100 volts, un courant très important. Il est alors nécessaire d'utiliser des conducteurs de très grande section afin d'en diminuer la résistance et donc les pertes en ligne P= R.I2 où R est la résistance de la ligne.
A Londres Lucien Gaulard ingénieur français qui travaille avec Dixon Gibbs vient d'inventer le transformateur qui va permettre l'élévation de la tension électrique. Nicolas Tesla qui travaille chez Edison est partisan, contrairement à son employeur, de créer des Reseaux de courant alternatif. Edison s'en sépare, Tesla ira travailler avec George Westinghouse, il concevra l'alternateur triphasé qui associé à des transformateurs permettra le transport de l'énergie à haute tension. Les centrales d'Edison seront abandonnées.
 
1888 la chaise électrique (sans commentaires)  
 1888 le Kinétographe pour enregistrer des films et le Kinétoscope pour les visualiser.  
1893 premiers studios de production de film de cinéma  
1893 « Kinetoscope Parlors » (premières salles précurseur du cinéma)  
1895 la Lampe fluorescente à partir d'un tube à rayons X qui viennent d'être découverts par Röntgen  
1903 une Caméra Universal Projecting Kinetoscope) (enregistrement de films très court)  
1913 Kinetophone Phonographe pour des films parlants)
1915 l' Accumulateur alcalin nickel-fer  

Numéro de la Fiche 30
Dernière mise à jour 15-01-2013