Nicolas TESLA
Ingénieur et Inventeur américain d'origine croate
1856 - 1943

 

Deuxième partie de la fiche

William THOMSON - Sébastian Ziani FERRANTI

 

 

Tesla fut un inventeur de génie. Auteur de plus de 700 brevets  dont beaucoup sont attribués à tort à  Edison traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l’énergie, récipiendaire de quatorze doctorats des universités du monde entier et maîtrisant 32 langues. Cependant Tesla qui ne pensait qu'à ses inventions négligeant l'exploitation des ses travaux a toujours vécu endetté.

En 1882 il s'installe à Paris où il travaille à la Continental Edison  filiale de la société américaine où il finit de mettre au point son moteur à induction utilisant le courant alternatif et imagine un moteur dans lequel un champ tournant serait produit par un courant polyphasé. Thomas Edison le fait venir aux Etats Unis en 1884 alors que Edison vient de créer un Réseau alimentant la ville de New York . Ce Réseau de transport du courant continu connaît de nombreux problèmes , pannes, incendies, accidents . De plus le courant continu est transporté à la tension d'utilisation, l'intensité du courant est importante et les chutes de tension en ligne considérables. Il est nécessaire de placer une centrale tout les 2 miles ( environ 3,2 km) . Tesla est partisan d'utiliser le courant alternatif qui permet de convertir les tensions facilement mais Edison s'accroche à son courant continu et Tesla se voit contraint de démissionner.

Il crée sa société mais se fait escroquer et perd l'argent qu'il avait mis dans sa société. En 1886 George Westinhouse concurrent d'Edison qui s'intéresse au courant alternatif recrute Tesla et achète les brevets de Gaulard sur les transformateurs. Une lutte s'engage entre Westinghouse-Tesla et Edison ce dernier perdra. Le système d'Edison avait cependant des atouts hors le fait que Edison ne voulait pas perdre l'exploitation de ses brevets, le courant continu qui convient bien aux lampes à incandescence essentielles à cette époque,  permet de mettre des batteries en tampon pouvant palier les pannes. Le courant continu permet également  de mettre en parallèle plusieurs machines et ainsi faire face aux à-coups de consommation (la synchronisation des alternateurs n'interviendra que plus tard)  et de plus Edison avait mis au point un compteur permettant de facturer les consommations.

En 1893 Westinghouse annonce que sa société vient d'obtenir le contrat d'équipement de toute l'infrastructure électrique des États Unis . Le courant alternatif sera employé rapidement partout.

Mais Tesla ne se limitera pas à la conception des systèmes à courant alternatif, Réseau , moteurs triphasés, alternateurs il est déjà sur d'autres  inventions. Il inventera la radio avant Marconi il dépose un brevet le 20 mars 1900 mais négligeant de l'industrialiser. Marconi sera considéré comme l'inventeur mais en 1943 la cour suprême des Etats Unis déclarera Tesla inventeur de la radio.

En 1900  Tesla découvre le principe du radar. Il créera le premier système de télécommande en parvenant depuis la terre à piloter le gouvernail d'un bateau au large.

Son objectif qu'il ne parvint pas à atteindre était le transport de l'énergie sans fil.

William THOMSON
qui deviendra Lord KELVIN
( 1824 - 1907 )

 

Sébastian Ziani de FERRANTI
 (1864 - 1930)

 

William THOMSON - Sébastian Ziani FERRANTI

En 1882 Ferranti est assistant de recherche chez Siemens. En 1883 une société est crée pour réaliser sous licence l'alternateur inventé par W Thomson .
Mais la même année Ferranti se sépare de Siemens pour concevoir son alternateur qui sera très proche de celui de Thomson aussi l'alternateur sera-t-il appelé l'alternateur de Thomson-Ferranti . Il suggèrera que les centrales de production d'électricité soient implantées en dehors des villes .

De 1887 à 1890 il est ingénieur à la London Electric Corporation ( LESCO) où il va construire la centrale de Deptford en Angleterre

Cette centrale sera équipée de plusieurs alternateurs et fournira une puissance de 1 000kW sous 10 000Volts et le transport sera assuré par câble sous terrain
(La photo ci-dessous est datée du 23 mars 1889)

Photo empruntée au site    http://www.gracesguide.co.uk/File:Im1889EnV67-p286.jpg

 

Numéro de la Fiche 40
Dernière mise à jour 27-12-2015