LES RESEAUX LOCAUX
INDUSTRIELS
Chapitre 19/25 - La couche de Réseau |
Hugues Angélis |
La couche de Réseau.
La couche de Réseau a pour objectif d'amener le plus rapidement possible et par le chemin " le plus court" les données de l'émetteur vers le récepteur en gérant éventuellement les problèmes liés aux passage d'un Réseau à un autre.
Il existe deux grands modes de fonctionnement, soit le mode connecté (on laisse l'émetteur et le récepteur connectés en permanence l'un à l'autre), soit en mode sans connexion (c'est à dire sans établir de lien direct).
Ce dernier cas fait apparaître la notion de datagramme, un datagramme étant un chemin emprunté par un paquet pour atteindre un autre point. Cette notion impose la compréhension du déplacement des paquets dans une structure maillée, où les paquets sont transmis via les liaisons "les moins encombrées".
Ce genre de connexion convient relativement bien dès qu'il y a "peu de trafic sur la ligne. Par contre en cas de forte occupation du Réseau, il devient impératif d'utiliser le mode connecté.
Un exemple parfait de ce mode de connexion est votre accès privé à Internet. Pour vous connecter à votre fournisseur d'accès, vous utilisez généralement un modem. Vous établissez entre votre domicile et le site de sa société une connexion permanente (vous êtes en mode connecté). Par contre, votre fournisseur lui n'est pas connecté en permanence à une machine spécifique (par exemple le serveur de l'IUT), il n'établit donc pas de connexion quand une requête arrive lui demandant de parler au serveur. Il se contente de lui envoyer des paquets de requête et il reçoit les paquets fournis par le serveur (on est en mode non-connecté).
Cet exemple trouve son explication dans le fait que le secteur des télécommunications publiques utilise le protocole X25 qui utilise le mode connecté pour l'authentification des utilisateurs tandis qu'internet utilise le protocole TCP/IP qui lui par contre utilise le mode non-connecté.
|