LES RESEAUX LOCAUX
INDUSTRIELS
Chapitre 20/25 - La couche d'application |
Hugues Angélis |
La couche d'application.
La couche d'application, c'est vous, mais pas seulement vous, c'est aussi l'interface (graphique ou pas), la façon dont le logiciel présente ses données (qui se caractérise en général par une incompatibilité des systèmes), et plein d'autres petites choses. Cette couche n'est donc pas grande mais immense, alors on va s'intéresser à certains points, typiques d'Ethernet .
La couche d'application se décompose sous une forme presque pyramidale, d'un coté, on a un fonctionnement de type protocole (AP ou APPLICATION PROCESS), de l'autre un fonctionnement de service (AE ou APPLICATION ENTITY), ce coté se décompose alors en éléments de plus petite taille (ASE ou APPLICATION SERVICE ELEMENT)qui lui-même est composé de plusieurs applications, celles communes (CASE ou COMMON APPLICATION SERVICE ELEMENT) et celles spécifiques (SASE ou SPECIFIC APPLICATION SERVICE ELEMENT).
S’il n'existe qu'un seul format pour le CASE, il existe bien des versions des SASE (exception faite d'un SASE spécial nommé ACSE que nous verrons plus loin). Il est impossible de parler des SASE puisque cette application n'est pas un standard unique, et qu'en général, elle n'est adaptée que pour des Reseaux spécifiques. Toutefois, les fonctions ACSE et CASE étant des standards, je vous propose un petit lexique.
Le ACSE (ASSOCIATION COMMON SERVICE ELEMENT)
L’élément de service commun d'association. Cette fonction permet d'établir des connexions logiques entre 2 machines (et seulement 2). Cela permet d'établir un lien au niveau de la couche d'application sans que l'utilisateur n'ait à contrôler les couches inférieures.
On dispose alors de 4 commandes elle aussi paramétrables pour établir une connexion bidirectionnelle.
Le CASE (COMMON APPLICATION SERVICE ELEMENT).
L'élément de service commun aux applications permet à toutes les fonctions de disposer d'un ensemble de commandes utilisable pour dialoguer avec les couches inférieures directement à partir de la couche d'application. On peut ainsi transmettre aux couches inférieures des commandes. On ne détaillera ici que les fonctions utilisées pour le dialogue (atteignant les couches basses, comme la couche de liaison).
Il y a bien sur d'autres fonctions permettant de donner des ordres aux couches de présentation, de session, de transport ou de Reseau, mais comme ces couches sont absentes de la majorité des Reseaux de type DEVICEBUS, je les passe sous silence.
|