LES LIAISONS "SERIE"

 

Hugues ANGELIS

page  02

Connecteur

Le connecteur pour les liaisons série est normalisé. Il est en général de type DB9 (Sub-D Blindé 9 broches), toutefois dans certains systèmes particulièrement anciens, on utilise des connecteurs DB25 (25 broches cette fois ci). Cependant, quel que soit le connecteur, la norme impose de respecter un certain placement des signaux.

Pin

Name

Dir

Description

DTE

DCE

1

1

DCD

IN

Data Carrier Detected

2

3

RXD

IN

Receive Data

3

2

TXD

OUT

Transmit Data

4

4

DTR

OUT

Data Terminal Ready

5

5

GND

 

System Ground

6

6

DSR

IN

Data Set Ready

7

7

RTS

OUT

Request to Send

8

8

CTS

IN

Clear to Send

9

9

RI

 

Ring Indicator

 

Câble

Les câbles RS232 ne sont pas normalisés, on se limite le plus souvent à les décrire par leur longueur et par leurs connecteurs : Mâle-Mâle, Mâle-Femelle ou Femelle-Femelle. En réalité derrière ces types de câble se cache une différence entre machines : Il existe deux types de machines, les DTE (Data Terminal Equipment), c'est à dire "les ordinateurs" (qui utilise généralement des connecteurs Mâle en façade) et les DCE (Data Communication Equipment), c'est à dire les "modems" (qui utilisent généralement des connecteurs Femelle en façade).

Pour relier entre eux des équipements de types différents (DTE-DCE), on utilise des câbles droits. Par contre pour relier deux équipements de même type (DTE-DTE ou DCE-DCE), on utilise des câbles croisés.

            Les câbles de type Mâle-Mâle et Femelle-Femelle sont généralement croisés, tandis que les câbles Mâle-Femelle sont généralement droits.

Contrôle de parité

Le contrôle de parité consiste à utiliser dans la transmission un bit supplémentaire, ajouté par l'émetteur, pour valider un groupe de bit de données, de taille forcément très limité, grâce à un contrôle extrêmement rudimentaire.

Il existe 2 types de parités : paire ou impaire. Dans le cas de la parité paire, le nombre de bits à 1 d’un message (incluant le bit de parité) doit être pair, dans le cas d’une parité impaire, le nombre de bits à 1 du message (incluant le bit de parité) doit être impair. Cela peut sembler compliqué, mais il s'agit en fait de fonctions OU EXCLUSIF (parité paire) ou NON OU EXCLUSIF (parité impaire).