Le contrôle de flux matériel.Le contrôle de flux matériel, consiste à utiliser des signaux supplémentaires pour "rythmer" les échanges, c'est à dire permettre de gérer la transmission (arrêt, reprise) en fonction de l’occupation des machines mises en œuvre dans la communication grâce à des signaux de contrôle exploités sur des voies supplémentaires.
Dans le câblage, on associe ces signaux de la façon suivante : DTR avec DSR et DCD, RTS avec CTS. On a alors besoin d'une liaison à 7 fils plus une masse, soit au total 8 fils. Parmi les autres possibilités, de câblage, il existe des liaisons à 5 fils (contrôle de flux partiel) et à 3 fils (sans contrôle de flux matériel).
Le contrôle de flux matériel utilise 2+5 signaux, 2 de données (TD et RD) et 5 de contrôle de flux (RTS, CTS, DTR, DSR et DCD). Ne pas utiliser, ou utiliser partiellement, les signaux de contrôle de flux, impose de prendre en compte les signaux inutilisés en les rebouclant localement (comme présenté sur la figure ci-dessus). Ne pas effectuer ces rebouclages peut empêcher le fonctionnement de la liaison, en particulier si des périphériques mis en œuvre dans la liaison utilise naturellement le contrôle de flux ou si la configuration est imparfaite (contrôle de flux matériel d’un côté et pas de l’autre). Le contrôle de flux matériel n’est pas disponible sur le bloc X12. On peut toutefois émuler ces fonctions en utilisant des ports supplémentaires. Cette fonctionnalité n’est pas étudiée dans le reste de ce document.
|