LES LIAISONS "SERIE"
DU MICROCONTROLEUR MC9S12C128
 

Hugues ANGELIS

page  06

 

Fonctionnement

Modes de fonctionnement.

Le bloc SCI dispose de quatre modes de fonctionnement :

·         Le mode NORMAL, qui se caractérise par un fonctionnement complet du bloc et de ses modules.

·         Le mode STANDBYE, qui se caractérise par la désactivation de l’interruption de réception. La réception des données est toujours active (les registres de données sont mis à jour), mais le flag RDRF n’est plus activé. On passe en mode Standby en mettant à ‘1’ le bit RWU. On sort du mode Standby soit sur un événement extérieur (selon l’état du bit WAKE lorsque la ligne est inactive (IDLE) ou lors de la détection d’un ‘1’ comme bit de poids fort dans un message (Address Mark)), soit en repassant à ‘0’ le bit RWU.

·         Le mode WAIT, qui se caractérise par l'arrêt de toutes les transmissions, de la réception et de la circuiterie interne du bloc SCI (si SWAIT est à ‘1’) ou par le maintien à l’état actif du bloc SCI (si SWAIT est à ‘0’), lors du passage à l’état WAIT du processeur.

·         Le mode STOP, qui se caractérise par un passage en mode faible consommation du bloc SCI suite à l’arrêt du 9s12. Toutes les fonctionnalités (réception, transmission et génération d’horloge) sont désactivées. Seule l’interruption de détection d’un front actif sur l’entrée de réception est activée (si le bit RXEDGIE est à ‘1’). La détection d’un front actif a alors pour effet de réveiller le 9s12.

Modes de transmission

Il existe 3 modes de transmission normale : Le Full-Duplex (émission et réception en même temps), qui nécessite 2 fils de données, le Half-Duplex (émission et réception à tour de rôle) et Simplex (émission ou réception seule), qui utilisent un seul fil de données.

Il existe aussi un mode de transmission particulier, le mode rebouclage (LOOPS) qui permet de relier en interne l’entrée RXD sur la sortie TXD. Cela permet de réaliser un écho local, donc de tester les initialisations du bloc SCI.

Dans le cas des liaisons Half-Duplex (ou mode Single Wire), on utilise les fonctions de rebouclage du bloc SCI (les bits LOOPS et RSRC) comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 

LOOPS

RSRC

Mode de transmission

0

X

Normal (Full-Duplex ou Simplex)

1

0

Rebouclage (Test)

1

1

Mode Single-Wire (Half-Duplex)