Réglage du débitLe débit de transmission et de réception est contrôlé par les registre SCIBDH et SCIBDL. Le débit s'obtient par le calcul suivant
Où Sys_clock est la fréquence de l’horloge interne du microcontrôleur et SBR[12 :0] est la valeur des bits SBR des registres SCIBDH et SCIBDL. On peut donc selon le quartz utilisé par la carte STAR12 définir les valeurs typiques du prédiviseur d'horloge pour obtenir les débits standards.
Il est préférable de configurer les 2 registres SCIBDH et SCIBDL en une seule écriture sur 16 bits. Toutefois, il est possible de le faire en 2 écritures d’un octet à condition qu’aucune opération n’ait lieu entre les 2 écritures. Attention, conformément à l’exemple donné page XX pour un format de trame de 10 bits (1 Start, 8 données et 1 Stop), l’erreur de débit maximum autorisée est de 5,5% et, pour des trames de 11 bits (1 Start, 8 données, 1 parité et 1 Stop), l’erreur maximum autorisée est alors de 5%. Tout réglage entrainant une erreur supérieure à 5% risque potentiellement d’entrainer des erreurs de transmission. Format des tramesLe Bloc SCI ne prend pas en charge tous les formats de données prévus dans la norme RS 232. Seules quatre configurations sont possibles. Ces configurations sont les suivantes :
Les deux modes correspondant au formalisme habituel du
monde informatique ont été bleuis dans le tableau
ci-dessus.
|