LES LIAISONS "SERIE"
DU MICROCONTROLEUR MC9S12C128

 

Hugues ANGELIS

page  10

 

Module de réception

Le module de réception est constitué, comme le module de transmission, autour d'un registre à décalage. La principale différence entre le module de transmission et le module de réception tient dans l'horloge qui est utilisée pour la réception. L'horloge de réception et 16 fois plus grande que l'horloge de transmission, autrement dit, le récepteur échantillonne chaque bit transmis sur la ligne 16 fois avant de décaler les données dans le registre à décalage (voir la théorie de la réception asynchrone).

Pour simplifier, généralement, la saisie des messages reçus pourrait se limiter au synoptique suivant

 :

On peut ainsi en déduire que, pour qu'il y ai une perte de synchronisation entre l'émetteur et le récepteur, il faudrait que le battement des deux horloges soit tel, que pour une transmission de 8 bits de données, avec un contrôle de parité paire, plus le bit de START (soit au total 10 bits) dans laquelle, imaginons le pire des cas, il n'y ai aucun front, il y ai une erreur d'au moins 8 périodes de l'horloge du récepteur. Cela revient à dire que l'erreur sur l'horloge de réception vaut :

Plus généralement, afin de se préserver une marge de manœuvre, il convient de considérer que toute erreur sur le prédiviseur, supérieure à 3%, présente un risque d'erreur et par conséquent ne doit être utilisée qu'avec circonspection.