Le module de réception du bloc SCI, tout en appliquant le principe que l'on vient de décrire, utilise non pas un échantillon pour chaque bit transmis mais une série d'échantillons. A chaque période de l'horloge du récepteur, l'état de la ligne est pris en compte et traité dans un module qui va, à la fois, définir la valeur du bit et la présence de bruit sur la ligne de transmission. Ainsi, pour chaque bit de données (hors START et STOP), les échantillons 8, 9 et 10 (correspondant aux échantillons pris respectivement aux 8ème, 9ème et 10ème périodes de l'horloge de réception) sont traités de la façon suivante :
Dans le cas du bit de START, on utilise les échantillons 3, 5 et 7. Précisons que la détection du bit de START repose sur la détection d'un bit à '0' après une série de 3 bits à '1' consécutifs.
Dans le cas du bit de STOP, on utilise les échantillons 8, 9 et 10.
Mode Single-WirePour certaines applications, on peut souhaiter travailler en Half-Duplex ou en Simplex, c'est-à-dire en réalisant la liaison sur un seul fil de données. Dans ce cas, on peut placer le bloc SCI en mode "Single Wire", c'est à dire créer une liaison à deux fils (un fil pour les données et un fil pour la masse. Half DuplexPour réaliser une liaison Half-Duplex, on active les modules d’émission (TE = ‘1’) et de réception (RE = ‘1’), puis on passe le bloc SCI en mode Single-Wire (LOOPS = ‘1’ et RSRC = ‘1’). Puis selon que le bloc est émetteur ou récepteur, on met TXDIR respectivement à ‘1’ ou à ‘0’. La patte de réception (RXD) est déconnectée. Lorsque TXDIR vaut ‘1’, la patte TXD est une sortie, reliée au module de transmission. L’entrée du module de réception est reliée à ‘1’ en interne. Lorsque TXDIR vaut ‘0’, la patte TXD est une entrée, reliée au module de réception. La sortie du module de transmission est en l’air. SimplexPour réaliser une liaison en Simplex, il suffit d’activer TE ou RE en fonction du sens de communication souhaité. Mode RebouclageEn mode rebouclage (LOOPS = ‘1’ et RSRC = ‘0’), le module de transmission est relié au module de réception en interne. La patte RXD est déconnectée du module de réception et la patte TXD est une sortie raccordée à la sortie du module de transmission
|