Le microcontrôleur MC9S12

Hugues ANGELIS

page 1

 

Le microcontrôleur MC9S12XS128

 

Le 9s12 est le nom d’une famille de microcontrôleurs produits par Freescale basés sur le cœur 16 bits de Motorola, le CPU12X. Comme presque tous les microcontrôleurs, il est basé sur une architecture de Von Neumann et utilise un jeu d’instruction CISC.

Le microcontrôleur que nous utilisons est le MC9S12XS128.

Schéma Bloc du MC9S12XS128

Le 9s12, malgré les 80 broches de son boîtier, ne permet pas de donner un rôle unique pour chacune des broches du composant. Les broches du boîtier peuvent être configurées, pour servir soit aux périphériques, soit aux ports. De plus, certaines fonctions peuvent être routées vers d’autres ports que ceux définis par défaut :
·
         La liaison série SCI1 est par défaut connectée à PS3/PS2, elle peut être reroutée vers PP2/PP0 (configuration matérielle de la carte X12), ou vers PM1/PM0.
·
         Les sorties de modulation de largeur d’impulsion (MLI) PWM7 à PWM4 sont par défaut connectées au bus PP7 à PP4 (PP6 n’existant pas, PWM6 n’est pas connecté dans ce cas), c’est la configuration matérielle de la carte X12, elles peuvent être reroutées sur PT7 à PT4 (PWM6 est alors accessible).
·
         Les timers 2 à 0 sont par défaut connectés aux broches PT2 à PT0 (configuration matérielle de la carte X12), ils peuvent être reroutés sur les broches PP2 à PP0.
·
         La liaison SPI0 est par défaut associée aux broches PS7 à PS4, ces broches n’existant pas dans la version 80 broches du boîtier, elles sont reroutées vers les broches PM5 à PM2.

Certaines broches sont manquantes (non connectées à l’extérieur du boitier), elles n’en sont pas moins présentes en interne. Il est donc conseillé de mettre ces broches en sortie pour éviter les états métastables liés à la lecture de ports en l’air.

 

 

Table des matières

Retour à l'entrée du site

page suivante (2)