Extrait du site:http://www.columbia.edu

Edwin Amstrong
Ingénieur, inventeur, américain
1890 - 1954

 

En 1879 Thomas Edison découvre l'effet thermo-ionique, ce qui découlait de son ampoule à incandescence,  Fleming invente la diode à vide en 1904,  De Forest en introduisant une grille entre la cathode et l'anode d'une diode invente la triode, ces trois inventeurs ont créé l'outillage pour les électroniciens au sens actuel du terme.

Edwin Amstrong est un électronicien, il va concevoir des montages électroniques.

Il découvre le circuit à réaction, c'est à dire un circuit dans lequel on réinjecte sur l'entrée une partie des signaux de sortie évidemment on pense à un effet d'emballement. Ce sera le cas le montage va servir à fabriquer des oscillateurs. En rebouclant sur l'entrée d'un circuit une fraction du signal de sortie à travers un filtre ne laissant passer qu'une bande étroite de fréquence , le circuit va se verrouiller sur cette fréquence, on aura réalisé un oscillateur.

Exemple:

La décharge d'un condensateur dans une inductance dont la résistance est de faible valeur est oscillante

Une portion du signal est injecté sur la grille d'une triode le signal est entretenu, nous avons réalisé un oscillateur

Dans le schéma de droite, le circuit va se verrouiller sur la fréquence pour laquelle le circuit LC présente une impédance minimum. L'impédance de l'ensemble de ces deux composants est:

 
Si   d'où Or  

on en déduit

En 1918 il dépose le brevet du récepteur superhétérodyne
Fessenden a découvert le phénomène de battement. Lorsqu'on mélange deux signaux de  fréquence différente on récupère un signal de fréquence égale à la différence des deux fréquences. D'autre part, si un des deux signaux est modulé le battement obtenu conserve la modulation. Avec la Triode de De ForestAmstrong a travaillé sur les oscillateurs, il a tous les éléments pour réaliser le récepteur superhétérodyne.
Ci-dessous le synoptique d'un récepteur superhétérodyne (Emprunté à Wikipédia)

Ce type de récepteur est fabriqué par RCA (Radio Corporation of America) qui a le monopole du superhétérodyne, et qui a énormément investi dans la modulation d'amplitude. Amstrong poursuit ses études et cette fois-ci il étudie la modulation de fréquence (FM). A l'époque on en voit pas l'intérêt de modifier les émetteurs et de remplacer tous les récepteurs . D'autre part RCA voit se poindre à l'horizon "la télévision" et entrevoit des nécessités d'investissement considérables.

En 1933,  Amstrong se voit attribuer une bande de fréquences autour de 50MHz. Il crée  des systèmes pilotes dans la région de New York mais la télévision est en gestation. On attribue à la télévision  la bande des 50 MHz et la FM d'Amstrong est déplacée dans la bande des 100MHz. Toutes les stations pilotes d'Amstrong devenaient obsolètes. Si on ajoute à cela que Amstrong est en procès avec De Forest notamment pour la validité de ses brevets. Ces procès durèrent plusieurs dizaines d'années et coutèrent des millions de Dollars.
Alors que les techniciens estimaient qu'Amstrong devait avoir satisfaction il n'en a pas été de même pour les juges. Amstrong fut ruiné. Il se suicide en 1954.

Numéro de la Fiche 58
Dernière mise à jour 15-01-2013