Joseph Henry
Physicien américain
1797 - 1878

 

Découvre l'auto-induction et l'extra courant de rupture

 

 

Il découvre l'auto induction une année avant Faraday mais il ne publie pas ses résultats et l' induction électromagnétique . En son honneur, son nom a été donné à l'unité d'inductance caractéristique des bobines d'inductance.

Professeur au "Princeton College" dans le New Jersey il améliore la conception des électroaimants en 1830 il conçoit un électroaimant capable de soulever 750 livres (environ 340kg) puis en 31,  2300 livres ( près d'une tonne) et en 34 (une tonne et demi)

Il découvre également en 1832 " l'extra courant de rupture" une surtension qui se produit lorsqu'on interrompt brutalement le courant dans une bobine d'induction.

Cette dernière découverte a été largement utilisée pour l'allumage des gaz dans les moteurs automobiles. Un courant électrique continu parcourt un bobinage, brutalement un rupteur interrompt ce courant (vis dites platinées) le courant dans la bobine décroit rapidement et une tension ( U = L di/dt ) apparait aux bornes du bobinage tendant à maintenir le courant, le doigt du distributeur (souvent appelé Delco) oriente cette tension vers l'une des bougies entraînant l'allumage du mélange air- essence.

 

Numéro de la Fiche 09
Dernière mise à jour 20-03-2014